Ayant la chance de photographier plusieurs mariages et de témoigner des amours sincères et touchants, j’ai toujours porté beaucoup d’attention à un objet minuscule mais immanquable pendant ce jour J : les alliances. Je me suis demandé plusieurs fois pourquoi ne les appelle-t-on simplement les bagues de mariage, mais les alliances

 

Leur signification me fait chaud au cœur. Le mariage est un acte par lequel deux amoureux s’unissent pour construire leur vie ensemble. Ils font l’alliance, pour le meilleur et bien sûr pour le pire. Les mariés s’échangent les bagues de mariage le jour de leur noces comme une promesse de leur amour, mais aussi de fidélité, de respect de leur engagement. L’alliance est la preuve tangible de la parole donnée et du gage d’amour.

 

Et pourquoi il faut porter l’alliance à la main gauche ?

L’alliance se porte traditionnellement à l’annulaire de la main gauche car selon une légende égyptienne, une veine lie directement cet annulaire au cœur, d’où son nom : la veine d’amour ou « Vena Amoris ». Le fait de porter l’alliance sur l’annulaire signifie que l’un est directement lié au cœur de l’autre ! Quelle belle légende !

 

Ma curiosité m’a orienté vers ma culture d’origine vietnamienne pour mieux comprendre la signification de ce petit objet bien indispensable pour les mariés. Une autre explication me touche profondément. Au Vietnam, les cinq doigts de la main sont les symboles des relations qu’un individu peut avoir dans sa vie : Le pouce représente les parents, l’index signifie les amis, le majeur est soi-même, l’annulaire est la personne qu’on aime, et le petit doigt représente les enfants.

 

Essayons un petit jeu avec nos deux mains ! Mettons-les comme si nous faisons une prière en pliant les deux majeurs.

Ensuite, essayons d’écarter les autres doigts en essayant de tenir cette position. Nous allons voir que les deux pouces s’écartent très facilement, ce qui signifie que nos parents nous ont donné notre vie et nous ont accompagné pendant le début de notre vie mais ils ne pourront pas rester à jamais avec nous. Ils nous quitteront un jour…

Les deux index s’écartent de la même manière parce que nos amis, même les plus proches, ne peuvent pas partager toute leur vie avec nous. Certains amis croisent notre chemin et nous laissent, certains restent plus longtemps mais ne peuvent pas être là à tout moment pour nous.

Les deux petits doigts sont pareils, ils s’écartent facilement car nos enfants, même très attachés à nous, partiront un jour pour construire leur vie.

Seuls les annulaires ont du mal à se séparer l’un de l’autre malgré nos plus forts efforts. C’est pour cela que l’annulaire est le doigt qui mérite porter cette alliance nous unissant pour la vie entière.

Les belles promesses d’alliance

A chaque fois que j’entends les promesses des mariés avant l’échange de leur alliance, je suis profondément ému :

« Je fais la promesse solennelle de t’aimer, de te chérir et de t’être fidèle dans la richesse comme dans la pauvreté, dans la santé comme dans la maladie, dans la joie comme dans la peine, jusqu’à ce que la mort nous sépare ».

« Avec cette alliance, je remets entre tes mains tout mon amour et tout mon respect, toutes mes joies et toutes mes peines afin de t’honorer de tout mon être et de toute mon âme ».

Un photographe pour votre alliance ?

Si vous cherchez un photographe sur Toulouse ou dans la région d’Occitanie (31), je serai ravi de vous rencontrer et de construire ce beau projet ensemble, celui de capturer l’un des meilleurs moments de votre vie ainsi que de laisser une belle trace d’un début d’alliance.